Sélectionner une page

Les développements de nouvelles technologies digitales offrent de nouvelles opportunités dans le domaine de la santé mentale. Avec la mise en place des consultations en ligne les comportements des soignants et des patients ont changé. Les bienfaits de la réalité virtuelle RV sur la santé mentale ont été démontré leurs efficacités de nombreuses études médicales.  Son potentiel considérable suscite un grand intérêt tant chez les professionnels de la santé que les patients. Essayons d’en savoir plus dans cet article.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle et les bienfaits de la RV sur la santé mentale?

C’est une technologie qui immerge l’utilisateur dans un environnement artificielle en 3D generés par l’ordinateur. Elle donne à la personne la possibilité d’interagir avec cet environnement virtuel.

Les deux concepts de base pour mieux comprendre la réalité virtuelle.

  • L’immersion: est une perception d’être physiquement présent dans un monde non physique. Cela se produit lorsque vous mettez les lunettes de réalité  virtuelle. La perception est créée en entourant l’utilisateur du système de RV à travers des images, du son ou d’autres stimuli qui fournissent un environnement total captivant.

  • Le sentiment de présence: est lorsque nous regardons un film ou lisons un livre, et nous sommes tellement concentrés sur l’histoire que les stimuli externes ne sont plus importants.

L’immersion et le sentiment de présence sont deux éléments clés pour réussir une thérapie de réalité virtuelle.

Près de 25 ans de recherches scientifiques

La réalité virtuelle était connue comme une technologie de simulation d’environnement, utilisée à l’origine par les militaires et les aviateurs pour leur formation. Jaron Lanier a été l’un des premiers à utiliser le terme de réalité virtuelle.

Plus de 25 ans d’études scientifiques soutiennent les résultats de cette technologie et les bienfaits de la RV sur la santé mentale notamment  pour le traitement de multiples troubles.

Les bienfaits de la réalité virtuelle sur la santé mentale

  • L’accélération des processus thérapeutiques. L’avantage premier est que le patient remarque leur amélioration plus rapidement. Aujourd’hui, c’est quelque chose que tout le monde recherche: des solutions plus efficaces et rapides à leurs problèmes.
  • Répétitions exactes. Vous pouvez répéter une scène à des fins thérapeutiques autant de fois que vous le souhaitez. Et, cela sans modifier aucune variante, ou tout changer, selon les objectifs du thérapeute
  • Aucune formation en imagination requise. Le thérapeute n’a pas besoin d’apprendre au patient à imaginer ou ce qu’il faut imaginer pour réaliser une certaine situation. Tout sera déjà fait par des environnements virtuels.
  • Personnalisez les situations. Les environnements sont des situations qui peuvent être adaptées pour fonctionner pour différents troubles et situations avec le patient. (Par exemple: avec l’environnement d’agoraphobie dans le métro, vous pouvez travailler le TSPT avec des patients qui ont subi une sorte de traumatisme dans le métro, ou dans l’avion … etc).
  • Inclusion de scénarios difficiles d’accès. Le coût est réduit, il n’est pas nécessaire d’acheter un billet d’avion, par exemple, pour travailler sur la peur de voler. 
  • Plus d’intimité. Le patient se sent plus à l’aise, plus confiant. Il est seul dans la salle de thérapie, en toute ‘intimité et sécurité avec le thérapeute.
  • Écran partagé thérapeute-patient. Grâce à la plateforme, le thérapeute peut voir ce que le patient vit à tout moment. Et vous pouvez même voir ce qu’il ne voit pas. (Par exemple: dans l’environnement «Peur de parler en public», vous pouvez savoir si le patient regarde le public quand il parle ou non)
  • Moins intrusif et mieux accepté. Le patient lutte depuis longtemps avec sa phobie et décide généralement de suivre une thérapie lorsque la situation est incontrôlable et handicapante pour lui. L’avantage de la réalité virtuelle est que la personne sait dès le début qu’il s’agit d’environnements créés par ordinateur et qu’il ne subira pas d’exposition in vivo intense.
  •  Meilleure adhésion au traitement. La réalité virtuelle convient à tous les âges. Mais surtout, les enfants et les jeunes adultes sont beaucoup plus rapidement accro aux thérapies utilisant les nouvelles technologies. Ils aiment briser les stéréotypes des «thérapies ennuyeuses» et considèrent la technologie comme un facteur de différenciation parmi lesquels choisir pour surmonter leurs problèmes. Ils terminent tout leur traitement et se montrent satisfaits.
  • Complément ou alternative au traitement pharmacologique. La RV ne remplace aucun type de médicament, mais il est possible de réduire les niveaux de médicaments en complétant avec cette thérapie.

Les propositions d’interventions selon les troubles

  • TDAH. L’environnement de pleine conscience peut être utilisé pour le traitement du TDAH puisque ses effets sont liés à la concentration et à l’attention. Après avoir évalué divers cas cliniques sur des patients atteints de TDAH, notre réseau d’experts a trouvé utile de compléter la thérapie avec d’autres environnements de réalité virtuelle. Tels que l’environnement de distraction de la douleur, pour améliorer la concentration; l’environnement relaxant qui aide à calmer l’anxiété.
  • TOC. Le patient muni de son casque en RV doit faire face à des scénarios extrêmement sales ou contaminés.

  • Trouble de l’alimentation. Plusieurs scènes et environnements par exemple dans un restaurant où le patient evalue les pensées qui lui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’il est exposé à une situation alimentaire problématique.
  • La douleur chronique. La RV sert au traitement de la douleur chronique, en mettant en œuvre des environnements de distraction de la douleur.

Pour conclure:

  • Les bienfaits de la réalité virtuelle sur la santé mentale offrent aux professionnels la possibilité non seulement de reproduire des scénarios de la vie réelle, mais également d’adapter et de contrôler des environnements pour répondre aux besoins individuels de leurs clients.
  • Cette technologie permet aux professionnels de la santé mentale d’évaluer et d’identifier les peurs et les angoisses de leurs clients dans la sécurité d’une salle de consultation.
  • La VR est un outil qui facilite efficacement l’application de protocoles d’évaluation et d’intervention psychologiques. Cette thérapie RV bénéficie d’une validation scientifique reconnaissant ses multiples contributions et ses bienfaits lors de son utilisation auprès des personnes souffrant de phobies, anxiété et même de TOC où addictions.
  • La réalité virtuelle a beaucoup évolué et très rapidement ces dernières années. Nous ne le voyons plus comme l’avenir de la santé, mais comme une réalité du présent.

 

Pour aller plus loin…

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le guide clinique complet sur les bienfaits de la thérapie virtuelle