Sélectionner une page

Comment en finir avec les compulsions alimentairesLa boulimie où l’anorexie sont souvent associées à une détresse psychologique. La relation à la nourriture est perturbée. Plusieurs études scientifiques montrent l’efficacité de la thérapie virtuelle dans le traitement des TCA

Qu’est-ce que l’anorexie ?

C’est un trouble des conduites alimentaires. il se manifeste par un refus catégorique de s’alimenter normalement pendant une periode assez longue.
Elle peut apparaitre seule ou accompagnée d’épisode de boulimie liée à un profond sentiment d’angoisse et de culpabilité.
L’objectif étant de perdre du poids. Signalons que les adolescentes sont les plus souvent touchées avec des conséquences importantes sur la vie affective, familiale et scolaire. Notons que prise à temps, il est possible d’en guérir.

On a tendance à confondre l’anorexie avec d’autres troubles comme:

Qu’est-ce que la boulimie ?

Tout comme l’anorexie est un trouble alimentaire. Elle se caractérise la plupart du temps par une envie irrésistible de manger beaucoup et très vite.

La personne est prise d’une pulsion sans sensation de faim ni de plaisir. C’est ce qu’on appelle l’hyperphagie.

Elles ont l’impression de perdre totalement le contrôle pendant les crises. Elles se sentent honteuses et coupables après celles-ci.

Par conséquence, pour lutter contre la prise de poids: elles vont adopter des comportements associés à ce trouble comme les vomissements, le jeûne, les laxatifs, diurétiques, pratique intensive d’exercices physiques…

Comment sortir de l’anorexie et boulimie grâce à la thérapie virtuelle

Le monde est en plein mutation et les temps changent. Les avancées technologiques numériques ont aujourd’hui un impact efficaces sur la santé mentale. Des nouveaux métiers naissent. C’est le cas des thérapies virtuelles TERV.

Les résultats d’études récentes prouvent l’efficacité de la réalité virtuelle dans la prévention entre autres de l’hyperphagie boulimique chez les patients souffrant de boulimie et d’hyperphagie boulimique.

Les bienfaits de la thérapie virtuelle pour guérir les TCA

✅ L’expérience en réalité virtuelle est beaucoup plus immersive

✅ Elle permet d’avoir un lien plus direct avec les émotions excessives  vécues par les patients souffrant de troubles alimentaires. 

✅ Plus précisément, les environnements virtuels évaluent et interviennent dans les troubles liés à l’alimentation 

✅ La personne est ainsi exposée  à divers scénarios immersifs différents 

✅ L’objectif est de réduire les impulsions incontrôlées  vers l’alimentation.

Les TCA et les environnements proposés en thérapie virtuelle   

Les environnements virtuels aident à la personne à prendre conscience de la distorsion de leur image corporelle. Ainsi en se confrontant progressivement, elle parvienne  à corriger leurs pensées automatiques souvent dysfonctionnelless et par conséquent obtenir une perception plus réaliste d’elle même.  

La plateforme de TERV permet au patient de moduler les dimensions de son corps grâce à un avatar personnalisable. L’utilisateur crée l’avatar de la façon dont il se perçoit et, d’autre part, le thérapeute génère une silhouette avec ses dimensions corporelles réelles. 

De cette manière, le patient vérifie par lui-même la distorsion entre la perception de son propre corps et la réalité.

Une autre scène virtuelle développée  sur la plateforme Psious est un restaurant. 

Dans laquelle, la personne peut alors manger seule ou accompagnée.

Ainsi, le thérapeute sélectionne un menu hypocalorique, diurétique,  standard ou hypercalorique, selon les besoins de la situation.

Pour aller plus loin…

Up to Care se propose des formations en ligne  elligible a votre compte formation pour les professionnels de la santé mentale à la thérapie virtuelle.Nous avons choisit la plateforme Psious pour intégrer la réalité virtuelle à la  thérapie comportementale.
Demander votre démonstration en ligne ou télécharger notre ebook sur les AVANTAGES DE LA THÉRAPIE VIRTUELLE