Sélectionner une page

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche courante utilisée dans la pratique clinique. Son cadre a permis aux patients souffrant de différents troubles mentaux, y compris l’anxiété et le trouble de stress post-traumatique, de signaler des améliorations de la qualité de vie et du fonctionnement.

Cependant, qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale à sa base?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous nous intéressons à la thérapie ACT sous différents angles, en nous concentrant sur ses principes directeurs, ses techniques et ses applications générales dans les contextes de santé mentale. Nous montrons également comment la réalité virtuelle – la technologie révolutionnaire du 21e siècle – intègre des techniques de thérapie cognitivo-comportementale pour améliorer et faire évoluer les soins pour tous.

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale?

Un type de traitement psychologique, la thérapie cognitivo-comportementale s’est avérée efficace pour de multiples problèmes de santé mentale et relationnels, notamment:

  • Dépression clinique
  • Troubles anxieux (p.ex., phobies ou trouble anxieux généralisé)
  • Toxicomanie (p. Ex., Trouble lié à la consommation d’alcool)
  • Troubles conjugaux
  • Troubles de l’alimentation

De nombreuses études de recherche ont suggéré que la TCC se traduit par une meilleure qualité de vie lorsque les patients subissent cette approche thérapeutique. De même, comparée à d’autres types de thérapie psychologique ou de médicaments psychiatriques, la TCC s’est avérée aussi efficace, sinon plus efficace, en particulier avec les troubles anxieux.

La thérapie cognitivo-comportementale comprend divers principes; cependant, trois aspects majeurs qui fondent cette approche clinique sont:

  • Les croyances inadaptées (fausses et rationnellement non étayées) et les modes de pensée inutiles contribuent en partie aux problèmes psychologiques
  • Les schémas appris de comportements inutiles contribuent en partie aux problèmes psychologiques
  • Grâce à l’apprentissage de techniques d’adaptation meilleures et plus saines, les personnes souffrant de problèmes psychologiques peuvent commencer à ressentir un soulagement de leurs symptômes et devenir plus efficaces dans leur vie.

Quelles sont les techniques CBT populaires?

Les techniques de TCC utilisées dans la pratique clinique varieront d’un thérapeute à l’autre. Cependant, voici une liste d’approches plus courantes en thérapie cognitivo-comportementale, notamment:

  • Objectifs SMART. Les thérapeutes pourraient travailler aux côtés des patients pour développer des objectifs orientés vers l’action: spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps. En définissant ces objectifs, les patients peuvent s’efforcer d’atteindre ces objectifs tout en minimisant la probabilité d’échec et, par conséquent, une anxiété aggravée et un découragement supplémentaire.
  • Journalisation. Écrire les croyances négatives qui apparaissent au cours de la semaine et remplacer ces pensées par des pensées plus positives pourrait équilibrer des modes de pensée spécifiques. Un examen de ces notes pourrait aider à identifier et à démêler les distorsions cognitives, par exemple, la pensée en noir et blanc ou le catastrophisme, affectant les processus de pensée.
  • Activités positives. À un moment de la journée, une activité enrichissante pourrait contribuer à la positivité globale et améliorer l’humeur du patient. Les exemples pourraient inclure regarder un film préféré ou acheter des fleurs fraîches.
  • Exposition de la situation. Dans de tels cas, les patients subissent progressivement une exposition à des situations ou à des éléments qui provoquent de la détresse. Une telle approche vise à minimiser l’impact causé par cette exposition et à réduire les sentiments négatifs. Elle est similaire à la désensibilisation systématique, qui comprend également des techniques de relaxation / adaptation.

 

Dans un article intitulé « Thérapie cognitivo-comportementale pour l’anxiété et les troubles associés: une méta-analyse d’essais randomisés contrôlés par placebo », les chercheurs ont découvert que la TCC était un traitement moyennement efficace contre les troubles anxieux par rapport au placebo.

consultation psychologique

Combien coûte la CBT?

Les coûts de la thérapie cognitivo-comportementale varieront en fonction de la pratique clinique et du lieu. Par exemple, alors qu’une session CBT pourrait coûter 70 à 80 euros en France, une session CBT aux États-Unis pourrait atteindre 100 à 120 dollars américains.

L’assurance est un autre facteur qui influence le prix de la thérapie. Certaines compagnies d’assurance peuvent offrir une couverture de soutien aux soins mentaux et, par conséquent, réduire les dépenses personnelles des patients.

Enfin, la thérapie cognitivo-comportementale a commencé à prendre de nouvelles formes qui rendent une telle approche clinique accessible pour beaucoup mais, en même temps, évolutive.

CBt et thérapie virtuelle

CBT et réalité virtuelle: rendre la prise en charge possible pour tous

Si quelque chose a été appris de la pandémie de COVID-19 , la santé mentale n’est pas un problème qui affecte quelques-uns. La santé mentale est une question qui concerne toutes les personnes issues de milieux socio-économiques, d’éducation et de cultures différents.

Cependant, les coûts de traitement peuvent dissuader ceux qui ont le plus besoin d’aide de se faire soigner . Pour cette raison, la technologie de réalité virtuelle (ou technologie VR) s’est avérée plus attrayante et pertinente.

La technologie VR intègre les techniques CBT et offre différents environnements virtuels pour la pratique clinique ou même à domicile. De plus, comme la technologie VR a plusieurs contrôles, les thérapeutes peuvent tirer parti de l’outil de soutien pour créer des scénarios complexes ou délicats. Pour les personnes à la recherche d’une TCC basée sur les traumatismes mais redoutant la possibilité d’une exposition in vivo , cette caractéristique fondamentale de la technologie pourrait être passionnante.

Enfin, étant donné que la TCC basée sur la RV a connu un essor en popularité, en progrès et en recherche – démontrant sa faisabilité et son efficacité dans de multiples études pour soutenir son intégration dans des contextes cliniques – elle est devenue un modèle évolutif qui réduit les coûts sans compromettre les soins et touche un public plus large.

L’inclusion de la technologie de réalité virtuelle Psious dans votre pratique clinique vous semble-t-elle intéressante? Nous serions heureux de mettre en place une session de démonstration avec vous qui explique toutes ses fonctionnalités et ses avantages. N’hésitez pas à nous contacter!