0780987300 [email protected]

Comment les TCC s’intègrent aux thérapies virtuelles

L’utilisation de la réalité virtuelle intégrée à  la thérapie comportementale a en effet montré : une efficacité nettement supérieure. Plutôt que remplacer les méthodes traditionnelles, la réalité virtuelle peut les compléter. L’objectif des thérapies par Réalité Virtuelle (TRV) est de compléter les thérapies, en particuliers les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), par une immersion virtuelle du patient dans ses situations anxiogènes, au lieu de l’immersion en imaginaire. L’avantage des TRV est la qualité de l’exposition où le patient et son cerveau se croient vraiment exposés à la situation. Dans cet article, nous faisons le point sur les TCC et comment elles s’associent aux thérapies virtuelles pour proposer de libérer les personnes de leurs souffrances psychiques.

Qu’est-ce que les TCC où thérapie cognitivo-comportementale?

Un type de traitement psychologique, la thérapie cognitivo-comportementale s’est avérée efficace pour de multiples problèmes de santé mentale et relationnels, notamment:

  • Dépression clinique
  • Troubles anxieux (p.ex., phobies ou trouble anxieux généralisé)
  • Toxicomanie (p. Ex., Trouble lié à la consommation d’alcool)
  • Troubles conjugaux
  • Troubles de l’alimentation

De nombreuses études de recherche ont suggéré que la TCC se traduit par une meilleure qualité de vie lorsque les patients subissent cette approche thérapeutique. De même, comparée à d’autres types de thérapie psychologique ou de médicaments psychiatriques, la TCC s’est avérée aussi efficace, sinon plus efficace, en particulier avec les troubles anxieux.

La thérapie cognitivo-comportementale comprend divers principes; cependant, les aspects majeurs qui fondent cette approche clinique sont:

  • Les croyances inadaptées (fausses et rationnellement non étayées) et les modes de pensée inutiles contribuent en partie aux problèmes psychologiques
  • Les schémas appris de comportements inutiles contribuent en partie aux problèmes psychologiques
  • Grâce à l’apprentissage de techniques d’adaptation meilleures et plus saines, les personnes souffrant de problèmes psychologiques peuvent commencer à ressentir un soulagement de leurs symptômes et devenir plus efficaces dans leur vie.

Quelles sont les techniques TCC populaires?

Les techniques de TCC utilisées dans la pratique clinique varieront d’un thérapeute à l’autre. Cependant, voici une liste d’approches plus courantes en thérapie cognitivo-comportementale, notamment:

  • Objectifs SMART. Les thérapeutes pourraient travailler aux côtés des patients pour développer des objectifs orientés vers l’action.
  • Journalisation. Écrire les croyances négatives qui apparaissent au cours de la semaine et remplacer par des pensées plus positives.
  • Activités positives. À un moment de la journée, une activité enrichissante pourrait contribuer à la positivité globale et améliorer l’humeur du patient.
  • Exposition de la situation. Dans de tels cas, les patients subissent progressivement une exposition à des situations ou à des éléments qui provoquent de la détresse. Une telle approche vise à réduire les sentiments négatifs.

CBt et thérapie virtuelle

TCC et réalité virtuelle: rendre la prise en charge possible pour tous

La santé mentale concerne toutes les personnes issues de milieux socio-économiques, d’éducation et de cultures différents.

Cependant, les coûts de traitement peuvent dissuader ceux qui ont le plus besoin d’aide de se faire soigner . Pour cette raison, la technologie de réalité virtuelle (ou technologie TRV) s’est avérée plus attrayante et pertinente.

La technologie TRV intègre les techniques TCC et offre différents environnements virtuels pour la pratique clinique ou même à domicile. De plus,les thérapeutes peuvent tirer parti de cet outil de soutien pour créer des scénarios complexes ou délicats. Pour les personnes à la recherche d’une TCC basée sur les traumatismes mais redoutant la possibilité d’une exposition in vivo , cette caractéristique fondamentale de la technologie pourrait être passionnante.

Enfin, étant donné que la TCC basée sur la réalité virtuelle connait un essor croissant. Elle est devenue un modèle évolutif réduisant les coûts sans compromettre les soins. Aujourd’hui, elle touche un public très large. De nombreux professionnels de la santé l’utilisent déjà.

Êtes-vous  prêt à introduire la thérapie par réalité virtuelle proposée par Up to Care dans votre pratique clinique? Nous serions heureux de vous aider dans votre démarche. Inscrivez-Vous à un webinaire gratuit en ligne. Nous vous expliquerons toutes ses fonctionnalités et les avantages de la thérapie virtuelle.

N’hésitez pas à nous contacter!

Sonia Maarek

Directrice de l’institut Up to Care