Dépression réalité virtuelle - Up To Care

Dépression et réalité virtuelle

Savez-vous que près de 3 millions de Français et françaises souffrent de dépression. La crise du Covid n’a pas arrangé la situation. À l’issue du premier confinement. Et, selon la Direction des Recherches, des Etudes et de l’Evaluation Statistique (Drees), 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus ont présenté un syndrome dépressif. Soit presque une personne sur sept souffre de dépression.

Dépression - Up To Care

Dépression : quels sont les symptômes d’alerte ?

On parle de dépression quand une personne éprouve sur plusieurs semaines de la tristesse, une perte de plaisir, des troubles du sommeil. Et, lorsque tout demande un effort considérable avec souvent des idées suicidaires et une dévalorisation de soi.

C’est dans ce but qu’une équipe de chercheurs de l’University College London a créé une immersion virtuelle pour aider les patients à avoir plus de compassion envers eux-mêmes.

Quand la réalité virtuelle rentre en jeu…

Les patients portent un casque de réalité et sont amenés à exprimer bienveillance et réconfort envers un enfant virtuel en détresse. Ils se mettent à parler à l’enfant qui s’arrête alors progressivement de pleurer. Après quelques minutes, les patients se retrouvent incarnés par l’enfant virtuel. Et, c’est un adulte qui leur répète alors leurs propres mots et exécute leurs gestes de compassion.

Comment la réalité virtuelle va-t-elle agir sur la dépression

Dépression et thérapie virtuelle font “bon ménage” . En effet, les personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression peuvent être excessivement autocritiques. En effet, quand les choses vont mal dans leur vie », explique Chris Brewin, professeur de psychologie à l’UCL.

Elle aide donc les patients souffrant de dépression à être moins critiques. Et, par conséquent avoir plus de bienveillance envers eux-mêmes. Ce qui réduit les symptômes dépressifs. Dans cette expérience, en réconfortant l’enfant. Puis, par la suite en écoutant leurs propres paroles en retour. Voilà que, les patients s’accordent inconsciemment cette compassion dont ils ont besoin.

Pour en savoir plus sur la dépression et sa guérison

De plus, la psychothérapie permet à la personne souffrant de dépression de mieux gérer la maladie. De la comprendre, de réduire ses symptômes, de donner du sens à ce qu’elle vit, de pouvoir envisager de nouveaux projets.

Ses premiers effets ? Un soulagement lié à une écoute adaptée (parfois immédiatement ), et des changements durables (au bout de quelques semaines).

Après la guérison d’une dépression, la psychothérapie sert aussi à prévenir les rechutes.

Et c’est dans ce but, que l’institut français Up to Care Accueil – Up to Care, spécialisé dans la réalité virtuelle et la psychothérapie, vous ouvre ses portes via le lien suivant Soigner par la réalité virtuelle: phobies- anxiété et stress (up to-care.com)

Pour conclure

Les chercheurs de l’UCL et de l’Université de Barcelone ont alors testé cette thérapie auprès de 15 patients âgés de 23 à 61 ans. Ces personnes souffrant de dépression. 9 participants signalent des symptômes dépressifs réduits un mois environ après la thérapie, dont 4 une réduction significative de la sévérité des symptômes cliniques.

Références article

La réalité virtuelle au secours de la dépression – Top Santé (topsante.com) La dépression : diagnostic et traitement avec les thérapies émotionnelles comportementales et cognitives (apprendre-la psychologie.fr) Dépression : Les psychothérapies – Doctissimo


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *