La réalité virtuelle en thérapie va aider vos patients à plus facilement entrer en contact avec leurs émotions et progressivement les exprimer. En effet, avez-vous déjà reçu un patient en consultation qui raconte une expérience traumatisante, mais sans émotion ? Où un patient qui sait qu’il mérite l’amour et le respect, mais qui a du mal à ressentir et à exprimer cette estime de soi.
Parfois, les patients éprouvent une déconnexion entre ce qu’ils comprennent intellectuellement à propos d’un événement et ce qu’ils ressentent émotionnellement à son sujet.
Et, il peut être difficile d’aider un patient à comprendre ses émotions lorsqu’il n’est pas en mesure d’accéder à son monde émotionnel. Cependant, la réalité virtuelle pourrait être en mesure d’offrir une solution.
Le fossé entre l’esprit et le cœur
Tout d’abord, qu’entendons-nous par cet écart ?
L’écart entre la tête et le cœur se fait lorsque les réactions émotionnelles d’une personne ne semblent pas s’aligner sur sa compréhension cognitive de la situation.
En thérapie, cela se manifeste souvent lorsque les patients ont subi un traumatisme. Mais cela peut également se produire avec des patients ayant d’autres défis tels que la dépression, l’anxiété, le stress ou les conflits interpersonnels.
Lorsque cet écart existe, les patients peuvent avoir du mal à se connecter et à exprimer leurs émotions. Le défi pour les thérapeutes est alors de combler l’écart entre la tête et le cœur, afin que le patient puisse puiser dans ses émotions. Pour ensuite, les accepter, les traiter par le biais d’un traitement et ainsi surmonter ses luttes.
Quels sont les exemples de cet écart tête-cœur ?
En pratique, nous voyons cela se produire dans divers scénarios :
- Lorsque les patients travaillent à changer les croyances fondamentales : « Oui, rationnellement, je sais que je suis aimable, mais émotionnellement, je me sens sans valeur…»
- Lorsque les patients font face à des conflits interpersonnels : « Mon partenaire est vraiment, vraiment merveilleux (émotion positive), mais je fais 90 % des tâches ménagères et je ne peux tout simplement plus le supporter. »
- Lorsque les patients font face à un traumatisme non traité : le patient rapporte une expérience horrible avec un effet émoussé.
La réalité virtuelle en thérapie : Aide les patients à se connecter à leurs émotions
Quelle que soit la cause de cet écart, la clé est d’aider les patients à intégrer leurs réponses émotionnelles à leur compréhension cognitive de la situation.
Étape 1 : Identifier et remédier à l’obstacle
Une partie du processus exige que les patients identifient l’obstacle à l’intégration. Cela pourrait avoir diverses raisons, mais est souvent enraciné dans la peur ou la honte qui vient avec la reconnaissance de cette émotion.
Étape 2 : Aider à canaliser la réponse émotionnelle du patient en utilisant l’immersion
Comment faisons-nous cela ?
La clé est de créer avec les patients un lieu sécurisant . Afin qu’il puisse commencer à identifier leurs émotions au lieu de leur résister.
Voici quelques moyens de les aider à combler cet écart :
– Faites une pause et asseyez-vous en silence avec les choses difficiles qu’ils viennent de dire.
– Respirez profondément et répétez ce qu’ils ont dit.
– Répétez l’intensité de leurs mots.
Faites preuve d’empathie et montrez votre réaction (authentique) à leur histoire. S’ils voient que vous avez été touché par leur histoire, ils peuvent commencer à établir ce lien maintenant.
– Utilisez la réalité virtuelle pour plonger le patient dans la situation avec laquelle il a du mal à se connecter émotionnellement.
La réalité virtuelle en thérapie: le patient s’immerge dans des environnements
Les environnements de réalité virtuelle offrent aux patients l’occasion de s’immerger dans un souvenir où une situation difficile à traiter émotionnellement :
Exemple de cas :
Karl a du mal à confronter sa femme concernant la division du travail. Il est conscient qu’il ne peut plus tolérer sa charge de travail actuelle. Mais lors de ces discussions, il se ferme émotionnellement. En thérapie, Karl exprime son amour pour sa femme et sa situation actuelle. Cependant, il ne peut pas la confronter car il a peur de montrer sa contrariété. Le thérapeute utilise la réalité virtuelle pour aider Karl à s’entraîner à communiquer. Le thérapeute fournit une voix au partenaire de Karl pour l’aider à identifier ses déclencheurs. Cela intensifie les émotions de Karl dans l’environnement de la réalité virtuelle.
Les émotions de Karl s’intensifient immédiatement dans l’environnement de réalité virtuelle. Pourquoi cette réponse émotionnelle ? Karl avait l’habitude de cacher ses émotions face à son partenaire. L’avatar lui permet de s’entraîner à exprimer ses émotions sans crainte. Ainsi, il commence à reconnaître ses sentiments de colère et de frustration. Et il peut passer d’un arrêt émotionnel à une conversation productive.
Pourquoi la réalité virtuelle est un outil puissant pour l’immersion et la connexion émotionnelle ?
La réalité virtuelle en thérapie peut aider les patients à pratiquer des conversations difficiles. Cela crée un environnement sûr et contrôlé. Pour Karl, l’avatar féminin, l’a aidé à se connecter à ses émotions. La réalité virtuelle a permis à Karl de s’exprimer plus facilement. Son thérapeute a remarqué une amélioration grâce à l’expérience immersive.
La réalité virtuelle aide les patients traumatisés à se concentrer sur un souvenir spécifique. Elle résout également les problèmes d’imagination. Les patients peuvent explorer des souvenirs et des scénarios dans un environnement sûr et contrôlé. Cela les aide à se concentrer sur ce qui est important tout en étant ancrés et présents avec leurs émotions. La RV fournit également aux thérapeutes un aperçu de la façon dont le patient réagit aux situations difficiles. Elle aide les patients à pratiquer des conversations difficiles. Cela permet la personnalisation du traitement et peut améliorer l’engagement des patients et l’observance du traitement.
Vous voulez en savoir plus sur la façon dont la réalité virtuelle peut aider vos patients à s’engager et à se connecter à leurs émotions ? Regardez le webinaire complet ici : Combler le fossé entre la tête et le cœur avec la réalité virtuelle.