Sélectionner une page

L ’utilisation des jeux virtuels avec casques de réalité virtuelle pour vivre des sensations immersives connait un vif succès auprès de la jeunesse. Depuis peu, cet outil thérapeutique attire de plus en plus les professionnels et les établissements de santé. Les hôpitaux, les EHPAD, les salles de rééducation s’équipent désormais de casques de réalités virtuelles. On parle de thérapies virtuelles dans le milieu de la santé. 

La réalité virtuelle est un outil thérapeutique qui a fait son entrée depuis quelques années déjà dans des centres et hôpitaux pour enfants et adultes. Depuis, elle connait un vif croissant. La réalité virtuelle est recommandée pour les personnes atteintes de troubles phobiques et anxieux mais aussi dans le traitement des addictions, la dépression et le post traumatique…
L’utilisation de la réalité virtuelle en thérapie à déjà un avenir très prometteur. Elle a fait l’objet de sérieuses études scientifiques prouvant son efficacité.
Chez Up to Care, nous proposons une solution tout en un de RV pour inciter les professionnels de la santé mentale à se servir de la réalité virtuelle dans les séances cliniques avec leurs patients dans leur cabinet médical. 

Cette nouvelle technologie s’est avérée aussi sinon plus efficace que les thérapies comportementales et cognitives les TTC. A l’heure actuelle, la demande des personnes qui sont prêtes à essayer ces nouvelles approches thérapeutiques numériques est nombreuse. 

Cependant, nous sommes conscients que peu de thérapeutes en libéral ont accès à la réalité virtuelle en raison de budgets limités où tout simplement par manque de connaissances des applications RV dans les milieux de la santé mentale. 

Multimédia un outil thérapeutique

Multimédia et réalité virtuelle

Plusieurs recherches cliniques prouvent que le multimédia est efficace pour réduire l’anxiété en raison de sa nature plus contrôlée, mais progressive.

Si l’élément de contrôle est un facteur contribuant au succès des progrès des patients, alors les interventions de réalité virtuelle ont un potentiel encore plus grand.

Ce qu’il est important de noter, c’est qu’avec la technologie de réalité virtuelle, les thérapeutes tiennent les rênes d’un environnement fantastique et immersif qui présente des détails affinés et s’ajuste de manière bidirectionnelle (c’est-à-dire, d’une exposition moindre à plus d’exposition, ou vice versa) en fonction des progrès du patient et de l’ensemble de critères.

Enfin, l’utilisation du multimédia et la réalité virtuelle ont toutes deux démontré que les taux d’abandon sont inférieurs à ceux des techniques plus conventionnelles. Cette observation est importante. Si les patients s’attendent vraiment à progresser cliniquement, ils doivent d’abord rester et adhérer au traitement.

 

Si, vous êtes curieux d’en savoir plus sur la réalité virtuelle, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est à votre écoute et vous propose une démonstration en ligne gratuite. 

Demandez votre ebook gratuit pout tout savoir sur les avantages de la réalité virtuelle.