[et_pb_section admin_label=”section”]
[et_pb_row admin_label=”row”]
[et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Text”]
Les 5 idées reçues sur la réalité virtuelle que vous ne connaissiez pas
Les discussions sur la réalité virtuelle (RV) ont explosé ces dernières années. Des fonctionnalités de jeu de la Nintendo Wii aux applications cliniques. Chez les patients anxieux où phobiques, la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans différents domaines.Cependant, il existe encore des idées fausses sur cette technologie révolutionnaire.
Dans cet article, nous allons démystifier les 5 idées reçues sur la réalité virtuelle. Vous allez decouvrir que la RV n’est ni jeune ni “juste à la mode”. C’est une technologique déjà très prometteuse, à faible coût et attirant une vaste population en général.
👉🏼 Idée reçue n°1 : la RV est une nouvelle technologie
FAUX
La réalité virtuelle est similaire à l’intelligence artificielle et aux appareils mobiles.
Cependant, le terme «réalité virtuelle» n’est entré dans le jargon de tous les jours qu’au milieu des années 1980, lorsque le fondateur de VPL Research, Jaron Lanier, a commencé à créer des lunettes pour les environnements virtuels immersifs.
Même si, l’invention était loin d’être parfaite, elle montrait que s’immerger dans un environnement virtuel pouvait être une expérience à développer davantage.
👉🏼 Idée reçue n°2 : la réalité virtuelle est réservée aux joueurs
Encore une fois, C’est FAUX.
Cette idée fausse courante vient peut-être des plateformes de jeux de grande envergure, par exemple Nintendo, qui ont utilisé la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour des titres de jeux populaires.
Au contraire, la réalité virtuelle s’est étendue à d’autres domaines de la société, notamment la psychologie (thérapie cognitivo-comportementale), la santé, le tourisme, etc..
👉🏼 Idée reçue n°3 : la réalité virtuelle peut provoquer le mal des transports (ou cybermalaise)
Il y a une part de vérité dans cette idée reçue.
Lorsque les utilisateurs portent des casques RV, il peut être difficile pour eux de s’adapter aux nouveaux environnements. Certaines études ont montré que les femmes peuvent être encore plus susceptibles de souffrir de cybermalaises que les hommes.
👉🏼 Idée reçue n°4 : la RV coûte cher
FAUX. Dans le passé, la réalité virtuelle coûtait cher. Aujourd’hui, la réalité virtuelle a gagné en popularité et en utilisation. Les clients souhaitant se faire traiter de leur anxiété ou phobie avec la réalité virtuelle pourront consulter un psychologue RV et ne payeront que le prix de la consultation entre 50 et 80 euros en fonction des tarifs du praticien. Ces informations sont intéressantes.
👉🏼 Mythe n°5 : la réalité virtuelle est pour les jeunes générations
FAUX à 100%.
S’il est vrai que les jeunes adolescents sont plus familiers avec les plateformes et la technologie en ligne, cela ne signifie pas que la réalité virtuelle ne convient qu’à ces segments de la population.
Dans le Journal of Clinical Medicine, une étude montre l’utilisation répandue et courante de la réalité virtuelle chez les personnes âgées. Dans ces séries de patients, les professionnels de santé ont pu appliquer la RV à :
– Améliorer les capacités d’apprentissage moteur suite à un AVC
– Favoriser la plasticité du cerveau et renforcer l’équilibre et la force musculaire.
– Aide à diminuer l’anxiété et la dépression
Aujourd’hui, un vaste public peut profiter des avantages de la réalité virtuelle et s’attendre à des changements significatifs positifs en termes de bien-être physique, mental et émotionnel. La réalité virtuelle n’arrêtera pas de nous surprendre en apportant des avantages dans le domaine de la santé mentale.
Sonia Maarek
A lire aussi:
Thérapie virtuelle: quoi repondre à un patient quand il vous dit…
Les bienfaits de la réalité virtuelle sur la santé mentale
Soigner avec la réalité virtuelle
Sonia Maarek
Directrice de l’institut Up to Care
[/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]
Laisser un commentaire