Up to Care vous présente un nouvel environnement en RV pour effacer les souvenirs pénibles. L’objectif de cet environnement est d’apprendre au patient à retraiter l’information des souvenirs douloureux. Pour cela, nous avons choisit la plateforme de réalité virtuelle d’ Amelia Virtual Care, avec plus de 140 environnements virtuels destinés aux professionnels de la santé mentale. La plateforme la plus complète et la plus flexible sur le marché européen voire mondial.
L’utilisation des TCC couplet à l’utilisation de la RV et/où d’autres approches psychothérapeutiques comme l’ACT, Pleine conscience apporte au patient une efficacité optimale.
Amelia virtual Care: c’est tout un éventail d’environnements de relaxation et de méditation Pleine Conscience.
Dans cet article, nous vous présenterons le tout nouveau environnement de réalité virtuelle: Méditation pour Optimisation Émotionnelle.
Qu’est-ce que la Pleine Conscience?
Pratiquer la pleine conscience équivaut à porter toute son attention sur le moment présent. S’ouvrir à ses sensations sans jugement. Tout simplement, en focalisant son attention sur les informations sensorielles. Cette pratique permet d’aider la personne à reconnaître ce qui l’entoure. Et, calmement, ce qui peut ensuite avoir un impact sur la manière dont elle réagis à des situations stressantes.
Les bénéfices de la réalité à la pratique des techniques de pleine conscience ?
La réalité virtuelle est très utile à la pratique des techniques de pleine conscience. Et, en particulier chez les débutants. En effet, pour certains patient, l’effort d’imaginer un scénario peut s’avérer difficile.
Certains ont des difficultés à laisser-aller leurs imaginations créatives.
Voilà que la réalité virtuelle pourrait leurs faciliter la tâche et à améliorer l’adhésion du patient aux objectifs thérapeutiques:
Comment? en favorisant le lâcher prise grâce à l’immersion et au sentiment de présence,
Résultats et constatations : les personnes immergés en RV dans les environnements de Pleine conscience constatent une réduction du stress et de l’anxiété au fur et à mesure des séances. Et, bien évidemment, un plus grand équilibre émotionnel.
Méditation pour l’optimisation émotionnelle : un ensemble de techniques de pleine conscience
La bibliothèque VR d’Amelia Virtual Care comprend: sept environnements de Pleine conscience et douze environnements de relaxation.
Et, à present, voilà qu’elle accueille un nouvel environnement: la Méditation pour l’Optimisation Émotionnelle (MEO):
Nouvel environnement en RV pour effacer les souvenirs pénibles
En quoi cela consiste t’il?
Ce tout nouvel environnement Rv pour effacer les souvenirs chargés d’émotions douloureuses à été créé en collaboration avec Sheena Copeland et Benjamin Copeland, deux coachs de méditation expérimentés basés en Californie.
C’est un ensemble de diverses techniques de pleine conscience: telles que la respiration carrée et le balayage corporel.
Ainsi que l’apprentissage par l’extinction pour aider les professionnels de la santé mentale à permettre au patient de :
- Se concentrer sur l’instant présent
- Se détendre dans un environnement méditatif et immersif
- et de se défaire d’une pensée ou une image mentale pénible, visuellement et émotionnellement
Chaque séance de RV sera adapté en fonction des besoins individuels du patient. Les cliniciens peuvent choisir entre différents scénarios (un lac, une montagne ou un temple) en fonction des compétences des patients et de leur phase thérapeutique respective
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique de la thérapie virtuelle
L’institut Up to Care est distributeur en France de la solution complète de RV d’Amelia virtual care. Lors de la souscription à l’offre complète d’Amelia virtual Care, Up to Care vous proposera une formation en ligne pour devenir praticien en réalité virtuelle avec les TCC et la Pleine conscience.
Si, vous souhaitez en savoir plus sur nos formations RV et aussi TCC, ACT et méditation Pleine conscience.
Prenez dès maintenant rendez-vous pour une démo en ligne avec un de nos spécialistes RV
Sonia Maarek
Laisser un commentaire