Sélectionner une page

La phobie des araignées ou arachnophobie est une peur irrationnelle qui touche une personne sur quatre. Elle provoque une panique et une anxiété aiguë chez les victimes. Les psychologues proposent des thérapies de réalité virtuelle pour aider leurs clients à vaincre cette peur en s’engageant dans des situations à risque dans un cadre virtuel en toute sécurité dans le cabinet de consultation.

Quelle différence entre la peur des araignées et l’arachnophobie

Il y a en effet une différence entre la peur des araignées et la phobie des araignées.

La peur des araignées est généralement « légère ». Cela se traduit en principe par une gêne ou un désagrément en présence d’une araignée. 

En revanche, l’arachnophobie est une peur intense des araignées. Cette crainte profonde peut se manifester dans différentes situations, que ce soit en présence d’une araignée, ou aussi au simple fait de penser à celle-ci. L’arachnophobie peut paralyser entièrement la victime l’empêchant temporairement de faire d’autres choses.

Connaître les symptômes de l’arachnophobie pour pouvoir la traiter

Certaines personnes peuvent souffrir d’arachnophobie sans le savoir. Tandis que d’autres peuvent simplement avoir peur des araignées sans que cela soit une véritable phobie. En tout cas, voici les principaux signes qui permettent de reconnaitre la phobie des araignées :

  • Peur intense et incontrôlée avec une envie de fuir
  • Augmentation du rythme cardiaque avec accélération de la respiration
  • Crise et/ou pleurs en présence de l’arachnide
  • Incontinence urinaire
  • Paralysie
  • Perte de contrôle de ses membres
  • Perte de connaissance
  • Sudation excessive et non contrôlée

Les traitements face à la phobie des araignées

Apprendre à mieux connaître les araignées

En partant du fait que ce qu’on connaît nous fait moins peur (surtout à partir du moment où la peur est irraisonnée), il est recommandé de vous documenter sur les habitudes et le mode de vie des araignées. 

Il faut par exemple savoir que la plupart des araignées ne mordent pas les êtres humains. Mais dans le cas où elles en viennent à ce stade, les morsures des araignées restent le plus souvent bénignes. En effet, que leur venin n’est dans la plupart des cas non toxique pour les êtres humains.

Par ailleurs, savez-vous quelles sont plus utiles que nuisibles, car elles débarrassent la maison des nombreux insectes et parasites nuisibles comme les mouches, les acariens ou encore les moustiques.

Pour les personnes qui ne supportent pas de voir une araignée, il faut essayer de le visualiser de près. Mieux vaut alors commencer par analyser l’arachnide sur un support numérique (téléphone, tablette, ordinateur…). Une fois cette étape faite, il faut essayer d’en observer en réel : yeux, pattes, poils, etc.

Pour éliminer davantage la peur, essayez aussi d’en apprendre davantage sur l’arachnide :

  • Leur mode de reproduction
  • Leur nourriture 
  • Les techniques de chasse
  • Les méthodes pour tisser la toile
  • Et ainsi de suite.

Vous pouvez même comparer avec d’autres insectes qui ne vous font pas peur comme les mouches, les moustiques ou les fourmis. L’objectif est de comprendre réellement ce qui vous fait peur chez l’araignée.

Le fait de s’intéresser et de se familiariser avec les araignées vous aide à devenir plus rationnel et avoir moins peur lorsque vous en rencontrez un. 

Comment se débarrasser de l’arachnophobie

La thérapie virtuelle 

L’ arachnophobie peut être traitée en thérapie d’exposition. Cette nouvelle technologie thérapeutique permet de traiter les patients progressivement face des stimuli anxiogènes. Le patient interagit en toute sécurité dans des scènes représentants des araignées effrayantes dans l’environnement virtuel.

La technologie de la RV est essentielle pendant la thérapie d’exposition (une option de traitement où les patients sont progressivement introduits à des stimuli traumatiques). Dans le cadre virtuel, un patient interagit en toute sécurité avec des représentations d’entomophobie telles que des araignées, des guêpes et des abeilles.

Ainsi, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle peut être pratiquée en consultation dans le cabinet du psychologue où en ligne dans le confort du domicile du patient et surveillée à distance.

Chez Up to Care nous nous proposons de former les soignants de la santé mentale en leurs proposant une formation complète pour devenir praticien en réalité virtuelle. Cette formation est certifiée par l’IPHM avec la possibilité d’être autofinancée par votre organisme.

La thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC)

C’ est un traitement très efficace contre les phobies, y compris l’arachnophobie. Elle est recourue par les psychothérapeutes pour aider les patients à vivre de façon plus fonctionnelle face à leur phobie. 

La TCC vous enseigne :

  • À corriger les pensées erronées (c’est-à-dire ses fausses idées ou idées exagérées)
  • À maîtriser les symptômes face à une situation de crise phobique
  • À gérer votre phobie au quotidien pour qu’elle disparaisse

Comment se deroule une séance de thérapie comportementale

Pour la peur des araignées entre autres, la technique peut se porter une exposition à l’arachnide. Le but est que vous arriviez à maitriser vos comportements face à ce dernier.

Mais plusieurs étapes sont nécessaires pour atteindre cet objectif. La première étape est notamment très facile puisque le psychothérapeute va vous demander simplement d’imaginer une araignée. Puis, vous allez passer vers une étape un peu plus difficile comme regarder une photo d’araignées ou même vidéo.

Par la suite, le psychothérapeute va vous demander de la dessiner sur une feuille. Une fois cette étape franchie, vous pouvez être amené à la regarder en réalité, voire vous en approcher de près. Dans la dernière étape, il vous sera demandé de toucher ou prendre l’arachnide dans votre main.

Il faut savoir que cette méthode peut se compléter par d’autres étapes. Tout dépend en effet de votre réaction face aux arachnides.

Quels médicaments adaptés à votre trouble?

En parallèle avec la thérapie cognitivo-comportementale, la prise de certains médicaments pourrait minimiser les symptômes de l’arachnophobie comme :

  • Les bêta-bloquants – ces médicaments bloquent les effets de l’adrénaline, tels que l’hypertension, le rythme cardiaque et les palpitations.
  • Les antidépresseurs – ils réduisent la peur de l’anxiété associée aux insectes.
  • Médicaments contre l’anxiété – ils sont recommandés pour une utilisation à court terme et réduisent l’anxiété.

Notez que les bêta-bloquants, les antidépresseurs et les médicaments contre l’anxiété ne sont pas approuvés par la FDA (administration des aliments et drogues) pour lutter contre les phobies.

LES AVANTAGES DE LA RV PAR RAPPORT À L’EXPOSITION IN VIVO

La thérapie par exposition RV peut être effectuée depuis n’importe où dans le monde à l’aide du materiel approprié et peu coûteux. Plus sécurisée pour le patient. un traitement plus rapide et efficace.

Pour aller plus loin…

Télécharger notre guide clinique complet