0780987300 [email protected]

La phobie scolaire est connue sous le nom de refus scolaire anxieux. Elle représente plus de 5% des motifs de consultations en pédopsychiatrie. L’évitement scolaire est la principale manifestation des situations de phobie scolaire observées chez les jeunes. Ces élèves, pour des raisons irrationnelles, se détournent de l’école. Et, s’enferment dans une anxiété massive qui bouleverse leur équilibre social, familial et scolaire. Quelles sont les causes, les symptômes de la phobie scolaire. A l’ère du Metaverse, la thérapie virtuelle est un traitement efficace et approprié pour aider les élèves à surmonter l’intimidation scolaire.

Phobie scolaire: les causes

Les causes sont multiples: d’origines familiales, économiques, sociales, éducatives, médicales, relationnelles. Cette pathologie touche autant les garçons que les filles. Et, cela quel que soit leur statut familial. Les parents se sentent souvent démunis face à des enfants qu’ils ne comprennent plus. Exprimant ainsi leur angoisse et leur peur à l’idée de se rendre à l’école.

L’adolescent qui souffre de phobie scolaire diminue à court terme son anxiété en se tenant à distance de la situation anxiogène: c’est à dire de l’école. Différentes approches thérapeutiques sont alors proposées à la famille et à l’enfant. Comme les aménagements du temps scolaires sont généralement nécessaires le temps de traiter l’angoisse massive rendant la reprise scolaire impossible.

La complexité diagnostique du trouble et de la multitude d’expressions symptomatiques associées à la phobie scolaire nécessite une coordination rapide d’actions impliquant la famille, le soin et l’école.

phobie scolaire

phobie scolaire

Historique et évolution du refus scolaire anxieux

Le concept de phobie scolaire remonte du XIXème siècle avec l’instauration de l’école obligatoire en 1882.  Alfred Binet pédagogue et psychologue français, décrit un cas de peur d’un enfant devenant mutique à son arrivé à l’école.

Plusieurs années plus tard, en 1911, Carl Gustave Jung, médecin psychiatre suisse expose le cas de «refus névrotique » observé chez une jeune fille de 11 ans qu’il décrit comme souffrant d’un complexe d’œdipe.

C’est en 1941, A.M Johnson, psychiatre américaine, définissait la phobie scolaire comme « une intense terreur associée au fait d’être à l’école ». Selon elle, les relations de dépendance mal résolues entre mère et enfant seraient la principale cause de cette phobie.

Puis, Julian de Ajuriaguerra (1974), neuropsychiatre et psychanalyste français apporte une définition de la phobie scolaire. Il décrit « des enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d’aller à l’école: Tout  en résistant avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer ». Cette définition restera à ce jour une référence dans la compréhension du refus scolaire anxieux.

Qu’est-ce que la phobie scolaire

Elle fait partie des troubles anxieux. Les angoisses peuvent être majorées par la simple idées de devoir se rendre à l’école. Cependant, l’évitement scolaire demeure donc la manifestation commune aux différentes situations rencontrées dans le cadre du refus scolaire anxieux.

La multitude d’expressions symptomatiques associés à la phobie scolaire rend le diagnostic compliqué et nécessite une coordination du soin, de l’école et de la famille.

Deux mécanismes du refus scolaire anxieux

Les manifestations émotionnelles (panique) et physiques (douleurs abdominales, maux de tête, essoufflement) souvent au premier plan.

Les conduites d’évitement des situations anxiogènes.

Ces deux mécanismes associés augmentent  le syndrome anxieux et réduisent les chances de vaincre la phobie.

A chaque fois que le jeune évite la situation anxiogène, il aura peur d’y être confronté à nouveau les prochaines fois et ainsi il réduit ainsi ses chances de vaincre sa phobie et de retourner à l’école. C’est le phénomène de la peur de la peur.

Faits déclencheurs du refus scolaire anxieux

Le refus scolaire anxieux n’est pas une phobie spécifique de l’école.

Plusieurs pistes sont donc à explorer face à un jeune qui a peur d’aller à l’école.

Pour l’enfant qui a subi des violences physiques, psychologiques, du harcèlement, racket, viol ou agressions sexuelles peut craindre d’être de nouveau harceler. Les conduites d’évitement sont alors mises en place et permettent au jeune de se mettre à l’abri des situations anxiogènes.

Aussi, un décalage peut exister entre l’univers social et l’univers scolaire. Souvent l’entourage familial, les parents peuvent être en attente d’une ascension sociale de la part du jeune au risque de provoquer ou d’accentuer le refus scolaire anxieux.

Le Harcèlement scolaire :

On parle de harcèlement scolaire quand l’enfant subi des moqueries, des insultes, de la violence physique, verbale, psychologique ou des messages injurieux (ne pas oublier les messages sous forme numérique), à répétition.

La violence, la répétition et l’isolement sont les 3 caractéristiques du harcèlement scolaire. Il se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques telles que l’apparence physique, le sexe, l’identité de genre, un handicap, le trouble de la communication, l’apparence à un groupe social ou culturel particulier ou tout simplement une divergence au niveau des centres d’intérêts.

Les situations de harcèlement scolaires sont malheureusement identifiées de manière tardive. La victime est très souvent déjà dans des positions d’évitement ; il a honte d’en parler à son entourage et perd petit à petit confiance en lui. L’image personnelle est très affectée.

A ce stade, l’adolescent est en recherche de solution pour ne plus être encontact avec ses harceleurs. Les idées suicidaires peuvent être présentes chez le jeune en grande souffrance ; le sommeil est perturbé, le travail scolaire est également impacté. Le jeune s’isole petit à petit jusqu’à la rupture avec l’école qui arrive bien tardivement quand le jeune n’a plus la force de rencontrer ses agresseurs et de gérer ses angoisses.

Dans les stratégies d’évitement, moins le jeune est confronté à la situation anxiogène, plus il a peur et moins il a de la chance de retourner à l’école.

La thérapie virtuelle (TERV) une solution efficace pour lutter contre la phobie scolaire:

Cette nouvelle technologie digitale permet l’immersion de l’utilisateur dans un environnement virtuel. Cela génère chez la personne des émotions, des pensées et des réactions de manière identique à des situations de la vraie vie. Il est important de préciser que le thérapeute adapte et contrôle des environnements personnalisés pour répondre aux besoins des patients.

Le professionnel de la santé mentale établira un protocole thérapeutique adapté à l’histoire de chaque patient.

Réalité virtuelle - Up To Care

Réalité virtuelle – Up To Care

La plateforme de TERV Amelia offre divers environnements pour aider les élèves à surmonter l’intimidation voire le harcèlement scolaire.

Sonia Maarek

Pour en savoir plus: Demander votre démonstration en ligne où contacter nos conseillers.

👉🏼 Efficacité de la thérapie virtuelle chez les adolescents

👉🏼 Stop au harcèlement scolaire