0780987300 [email protected]

Un nouvel avenir se profile pour soigner les peurs, les angoisses les phobies avec la réalité virtuelle. L’arrivée de ces nouvelles  technologies numériques encore méconnues du public vont aider les personnes à ne plus avoir peur: de prendre l’avion, de monter dans un ascenseur, de supporter la vue d’une araignée…Comment utiliser la réalité virtuelle en psychothérapie? Comment ça marche?

Psychothérapie et réalité virtuelle: une approche innovante

L’approche croisée des (TCC)  et de la psychothérapie, avec la réalité virtuelle est une pratique innovante. Cette nouvelle approche thérapeutique permet de soigner efficacement les peurs, les angoisses, les phobies, et les addictions.

Les sujets peuvent être progressivement désensibilisés aux situations anxiogènes par une exposition virtuelle graduelle aux objets phobiques.

Psychothérapie et RV

Comment se déroule une séance de thérapie virtuelle?

La thérapie s’effectue de façon progressive et bienveillante. Tout au long de la séance, le thérapeute accompagne et encourage son patient. Il contrôle les paramètres de la scène de manière à ce que l’exposition à l’objet de la phobie ne soit pas trop violente.  Cette exposition demeure graduelle.

Prenons l’exemple d’une personne phobique de l’avion. Il est possible pour cette personne de choisir différentes séquences d’un vol (salle d’attente, embarquement, décollage, vol, atterrissage) et d’y faire varier les paramètres (avion rempli ou vide, vol avec ou sans turbulences…).

La personne va donc pouvoir découvrir plus précisément ce qui lui fait peur et travailler dessus. L’objectif étant que le patient soit en contact avec sa peur et qu’il apprenne à bien la gérer. Pour arriver à terme à se désensibiliser de sa peur. Et, il en va de même pour toutes les autres phobies, qu’il s’agisse de la peur du vide ou de celle des araignées.

Psychothérapies comportementales et cognitives (TCC) et réalité virtuelle

La réalité virtuelle en thérapie s’intègre dans le champ des psychothérapies comportementales et cognitives (TCC). Les principes sont donc les mêmes. Mais en TCC classique, il est demandé au patient de se confronter pour de vrai à ce qui lui fait peur. Ce qui est parfois extrêmement stressant. La thérapie par réalité virtuelle atténue ce stress. Le danger est ressenti mais il n’est pas réel.

L’exposition peut être arrêtée à tout moment si le patient le souhaite ou si le thérapeute le juge bon. Ce dernier est aux côtés de son patient pour le rassurer. Et, lui apprendre à gérer ses émotions tout au long de la scène en 3D. Ce qui est bien sûr beaucoup plus compliqué dans la vraie vie. 

A l’institut Up to Care. Nous avons comme objectif d’encourager les professionnels de la santé mentales: les thérapeutes, psychologues et medecins à ajouter la thérapie virtuelle à laur pratique thérapeutique. Ils vont aider leurs patients à se libérer de leurs troubles et ainsi retrouver plus rapidement le chemin de la guérison.

Chez Up to Care nous vous offrons une solution complète (logiciel terv et matériel) accompagné d’une formation 100% en ligne personnalisée et certifiante.

Renseignez-vous sur les possibilités d’autofinancer votre formation avec votre CPF (mon compte formation)

En cadeau, nous vous offrons un guide clinique de référence à télécharger. Ce guide détaille pas à pas, de manière concrète et accessible, les étapes de la thérapie intégrant les environnements virtuels 3D, ainsi que le matériel nécessaire à son application.

Sonia Maarek

Directrice de l’institut Up to Care

A lire aussi:

Thérapie virtuelle: efficace pour traiter le stress post traumatique

Les bienfaits de la réalité virtuelle sur la santé mentale

Crise d’angoisse- les symptômes et traitements

Sonia Maarek

Directrice de l’institut Up to Care