Pleine conscience

Qu’est-ce que la Pleine Conscience?

Qu’est-ce que la Pleine Conscience? elle se définit  comme un éveil de notre conscience. Elle permet de discerner les situations plus clairement. Avec l’envie profonde, de mieux se connaitre.Vivre en harmonie avec soi et le monde qui nous entoure. La Pleine conscience, c’est voir les choses telles qu’elles sont réellement. Apprécier et ressentir la plénitude de chaque instant que nous vivons sans jugement sur l’experience du moment présent.

Qui est à l’origine de la méditation Pleine Conscience?

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation.Il a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis. C’est de là qu’est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience)

« Pleine conscience (mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire: délibérément,
 au moment voulu,
 sans jugement de valeur. »

Jon Kabat-Zinn (2005). Où tu vas, tu es.

Pas si simple à pratiquer. Pourquoi?

Les obstacles à la Pleine Conscience.

  • Un monde trop matérialiste . Combien passons-nous du temps à vivre à côté de nos vies?
  • A trop faire. A Long terme, faire devient plus important qu’avoir.
  • Victime de vivre dans une époque hyper-connectée! « vols d’attention »
  • Au fur et à mesure, nous vivons de plus en plus de relations virtuelles avec soi et avec les autres.La pleine conscience est
  • Un moyen simple mais efficace pour se débloquer. Prendre contact avec nos propres ressources vitales. Pour cultiver notre rapport avec la famille, avec la vie professionnelle, avec le monde et, surtout, avec notre propre personne.

Un des obstacle majeur à la Pleine conscience c’est la force de l’habitude.

« L’habitude est comme un fil d’araignée: une fois prise, elle est plus solide qu’une corde. »

Les habitudes constituent dans notre vie de puissants facteurs. Parce qu’elles sont des modèles logiques, souvent ignorés du conscient, elles expriment notre caractère et engendrent notre efficacité (ou notre inefficacité). On peut apprendre et désapprendre. Cependant, cette tâche n’est pas facile, elle exige tout un processus et un investissement intense. Le « décollage » demande un effort considérable. Mais une fois la force de gravité vaincue, notre liberté prend une tout autre dimension.

La force de nos habitudes et de nos réactions automatiques sont fortement ancrées en nous. Cela nous demande un engagement et un travail régulier pour atteindre cet état de pleine conscience. Mais ce travail va donner ses fruits car il nous dévoile de nombreux aspects de nos vies que nous perdons de vue habituellement.

En mettant en lumière des émotions profondément enfouies comme la tristesse, la douleur, l’ amour- propre blessé, la colère où la peur sentiments d’habitude refoulés dans notre inconscient. La pleine conscience nous aide, par ailleurs, à goûter des sentiments de joie ou de paix qui passent souvent inaperçus.

La Pleine conscience nous redonne un certain pouvoir en nous, car elle donne accès à des ressources de créativité, d’intelligence, de clarté, dont nous ne soupçonnions pas l’existence.

Dans notre prochain article, nous ferons le point sur les thérapies virtuelles associées à la Pleine conscience avec les TCC.

Qu'est-ce la Pleine Conscience👉🏼 Pour aller plus loin…

Thérapie virtuelle: efficace pour traiter le stress post traumatique

Les bienfaits de la réalité virtuelle sur la santé mentale

Sonia Maarek

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *