0780987300 [email protected]

L’adolescence est une période difficile. La découverte de soi et le désir d’appartenance peuvent exercer un mal-être chez les jeunes. Stress, troubles alimentaires, refus d’aller à l’ecole, dépression due à  la pandémie COVID-19. Comment aider ces jeunes adolescents  à retrouver un équilibre émotionnel. Penchons nous vers les nouvelles technologies digitales. Nous abordons dans cet article l’efficacité de la thérapie virtuelle chez les adolescents.

Santé mentale et Covid 19 chez les adolescents

La santé mentale est un problème répandu dans le monde à tous les âges. Les adolescents et les enfants y compris. Selon les chiffres publiés dans un communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la santé , environ 10 à 20% des jeunes ont un problème de santé mentale. Beaucoup restent sous-diagnostiqués ou sous-traités.

Egalement un nouveau sondage du C.S. Mott Children’s Hospital National de la Michigan Medicine. Et ses conclusions révèlent que près de la moitié des parents remarque chez leur enfant un nouveau problème de santé mentale ou une aggravation de l’état mental depuis le début de la pandémie.

Les symptômes dépressifs et d’anxiété sont plus nombreux chez les filles que chez les garçons.La pandémie COVID-19 a bouleversé les routines quotidiennes.

Pour les adolescents, la pandémie est synonyme d’école en distanciel, d’absence de temps partagé avec les amis et d’annulation des activités collectives comme le sport, les concerts ou les soirées.

Thérapie virtuelle: une technologie adaptée aux jeunes

Chez Up to Care, nous examinons comment les troubles mentaux affectent de nombreux adolescents dans le contexte du COVID-19. Nous cherchons des nouvelles réponses pour aider ces jeunes à se libérer de leurs troubles dépressifs où anxieux.

Nous nous sommes penchés sur ces nouvelles technologies digitales comme la thérapie virtuelle. L’efficacité de la thérapie virtuelle chez les adolescents ont été validé par de nombreuses études scientifiques.

Les enfants et les ados y adhèrent pleinement. Casque de réalité virtuelle et immersion dans une scène virtuelle en 3D pour traiter l’anxiété, le stress ou la dépression. Les jeunes viennent de leur plein gré dans le cabinet du thérapeute. Le traitement est plus rapide et par conséquent plus économique.

Anxiété et stress chez l'ados

Le covid 19 et les conséquences sur les ados: stress et anxiété

La thérapie virtuelle: efficace chez les adolescents souffrant de dépression

La thérapie de réalité virtuelle s’est avérée efficace comme d’autres d’interventions psychologiques comme les thérapies comportementales et cognitives où TCC. En effets, les thérapeutes peuvent en apprécier les avantages de la réalité virtuelle dans le traitement  des jeunes qui sont friands des nouvelles technologies numériques.

Si les thérapeutes commencent à utiliser l’outil virtuel, en particulier avec des paramètres personnalisables, ils trouveront un public des plus accueillants – un groupe de jeunes dont les smartphones disposent déjà de nombreuses applications avec réalité augmentée et virtuelle. Selon l’annonce du président Emmanuel Macron, le mercredi 14 Avril: un forfait de 10 séances de thérapies RV chez un psychologue en ville permettra le remboursement à 100% pour les ados et les enfants déprimés.

Si, vous êtes un thérapeute de la santé mentale et que vous souhaitez vous aussi intégrer la thérapie virtuelle à votre pratique thérapeutique. Contactez-nous. Vous avez la possibilité de financer à 100% votre formation si vous êtes éligible au CPF.

Sonia Maarek

Thérapeute comportementale, hypnothérapeute et formatrice en thérapie virtuelle

Pour aller plus loin …

👉🏼 Demander votre guide clinique sur les bienfaits de la thérapie virtuelle 

ados portant un casque de réalité virtuelle