Stop au harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire où bullying a longtemps été ignoré en France. Il commence seulement depuis peu de temps à interpeller le grand public. Des mesures de preventions ont été mis en place cette année 2021 pour lutter contre le harcèlement. Comment aider psychologique les victimes de harcèlement à faire face à leur agresseur et à réagir. La thérapie virtuelle s’avère efficace pour aider la victime à surmonter sa souffrance grâce à divers scènes 3D de mises en situations en milieu scolaire.

Harcèlement scolaire: Définition

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée, qu’elle soit verbale, physique ou psychologique. Au sein de l’école, elle peut être le fait d’un ou plusieurs élèves.Il est caractérisé par des propos ou des comportements répétés, qui ont pour but de dégrader les conditions de vie de la victime. Cette atteinte se traduit par une altération de la santé physique ou mentale du harcelé.

Les différentes formes d’harcèlement scolaire

phobie scolaire
Phobie scolaire où intimidation scolaire

Selon les dispositions du Code pénal, le délit de harcèlement moral dont peut-être victime un écolier peut prendre différentes formes:

  • Les maltraitances morales (moqueries, les insultes, mots blessants)
  • Les blessures physiques (coups, blessures)
  • Le dénigrement social (l’élève est mis de côté dans la cour de l’école)
  • Le cyberharcelement (publier une photo de la victime sur les réseaux sociaux et de la commenter de façon négative voire même insultante).
  • Le harcèlement sexuel : il consiste pour le harceleur à tenir des propos machistes, sexistes.

Que faire en cas de harcèlement moral ?

Si, l’enfant a un désintérêt pour les cours, baisse des notes, refus de parler, perte d’appétit et des difficultés d’endormissement. Les parents de l’élève doivent en premier lieu prendre rendez-vous avec le directeur d’établissement et les professeurs. Si, le harcèlement s’est révélé alors les parents peuvent par suite mettre les parents de l’élève harceleur devant leurs responsabilités.

La thérapie virtuelle efficace pour apaiser la souffrance des victimes

Savez-vous que la thérapie virtuelle où TERV attire de plus en plus d’enfants et d’adolescents en consultation. Permettant ainsi aux victimes muni d’un casque de réalité virtuelle de se confronter à leurs angoisses répétitives verbales où physique face au harcèlement scolaire. Différentes scènes en 3D sont proposées à l’école, dans la salle de classe.

Lorsque cet environnement est activé, vous pouvez commencer à huer, rire ou chuchoter.

En savoir plus sur les traitements par réalité virtuelle:

Sonia Maarek


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *