0780987300 [email protected]

Les troubles anxieux sont un phénomène de santé très fréquent. Selon l’Inserm ces derniers touchent 21 % de la population adulte en France. Il s’exprime sous diverses formes (peur, panique, phobies…). La personne est souvent handicapée dans son quotidien. Quelles sont les solutions proposées pour s’en sortir. Nous vous exposerons dans cet articles les bienfaits d’une nouvelle technologie digitale: la TERV, thérapie d’exposition à la réalité virtuelle. Une véritable révolution dans le traitement de l’anxiété et des phobies.

Les troubles anxieux, qu’est ce que c’est?

Ils regroupent divers troubles en rapport avec une anxiété excessive et difficile à gérer. Ils sont différents de la peur et de l’anxiété passagère. A savoir que, l’anxiété est une réaction excessive souvent disproportionnée face à une situation ressentie comme une menace.

Les troubles anxieux regroupent six entités cliniques:

Le trouble anxieux généralisée (TAG)

C’est un état d’anxiété constant et durable de plus de six mois.. C’est une inquiétude excessive de tous les moments de la vie de la personne (famille, argent, travail, santé, avenir). La personne qui souffre d’un TAG est souvent un hyper vigilance vis à vis de son entourage et de son environnement.

Le trouble panique:

C’est un trouble anxieux caractérisé par la répétition des attaques de panique dont certaines d’entre elles surviennent de façon inattendue. il peut être associé où non à une agoraphobie. Le trouble est constaté s’il dure plus d’un mois avec la crainte de faire d’autres attaques de panique. Le trouble panique peut être accompagné de pensées intrusives (par exemple peur de perdre le contrôle, avoir une crise cardiaque, où devenir fou).

Le trouble d’anxiété sociale:

La personne à une peur associée à certaines activités sociales où à des situations de performance où elle pourrait se sentir observée, embarrassée où encore rejetée par le jugement des autres. elle craint aussi d’agir où de laisser paraître des symptômes anxieux de façon embarrassante ou humiliante.

La phobie spécifique:

Concernant la phobie spécifique, c’est une peur persistante, intense de caractère excessif où irraisonnée déclenchée par des pensées d’anticipations face à la confrontation de l’objet de la peur du patient (peur des hauteurs, de prendre l’avion, de voir du sang, des araignées..). Certaines phobies deviennent souvent invalidante pour la personne.

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les TOC déclenchent des pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables causant une forte anxiété.

On retrouve deux types de troubles:

Les obsessions:

Les troubles d’obsessions sont définies par des pensées d’impulsions ou représentations récurrentes et persistantes qui, à certains moments de l’affection, sont ressentie comme intrusives et inappropriées, et entraînant une anxiété importante. La personne essaye de faire des efforts pour ignorer où réprimer ces pensées d’impulsions où de représentations.

Les compulsions:

Les troubles d’obsessionnels compulsifs sont définies par des comportements répétitifs comme  laver ses mains, ordonner, vérifier où des actes mentaux comme compter, répéter des mots silencieusement.

Le stress post-traumatique (TSPT)

Le stress post-traumatique (TSPT) est un état de stress aigu qui correspond aux conséquences d’une exposition à une situation extrême avec des réactions immédiates telles que la panique et la confusion. Le TSPT est une réponse émotive vive, secondaire à un événement traumatisant. Il est défini comme un trouble anxieux aigu qui survient dans des circonstances tragiques: attentat terroriste, agression, viol, accident de la route, décès soudain d’un proche. La personne a ressentie un sentiment d’impuissance ou d’horreur.

Quel traitement pour les troubles anxieux?

La prise en charge des troubles anxieux repose sur deux types de moyens. Les traitements médicamenteux et les traitements psychothérapeutiques (les thérapies cognitive-comportementales ou TCC, thérapies virtuelles).

Les antidépresseurs

Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l’anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxetine et escitalopram. 

Traiter les troubles anxieux sans médicaments avec la thérapies comportementales et Cognitives

L’efficacité des TCC sur l’anxiété a été prouvée par de nombreuses enquêtes et études scientifiques. L’institut Up to Care propose tout un programme de formation complet (TCC, MBCT, MSR, ACT) pour permettre aux étudiants, thérapeutes et professionnels de la santé mentale d’accompagner efficacement leurs personnes afin d’apaiser leur anxiété et phobies.

Ajouter aux TCC les thérapies par réalité virtuelle va accentuer la guérison du patients.
C’est une veritables révolution dans le domaine de la santé mentale.
Une plateforme de réalité virtuelle pour traiter l’anxiété et les phobies.

Comment ça marche?

Le patient munis d’un casque virtuel un Pico G2 haute définition et immergé dans des environnements en 3D de détentes et de bien-être afin d’apprendre à se détendre en portant son attention sur sa respiration.

Amelia propose plusieurs scènes de détentes en RV 

La personne est immergée dans des paysages de calmes et de détentes. Elle va alors ressentir une sensation de fraîcheur et de bien être comme l’environnement RV sous l’eau dans l’océan. Comme la nage avec les dauphins avec une musique apaisante où une ballade méditative sur une île paradisiaque avec une belle cascade d’eau vive. Si elle le désire, elle pourra s’autoriser une pause sur un transat et admirer sereinement le paysage s’offrant à elle. Où alors, pratiquer différentes techniques de relaxation 🙏, de respiration 😮‍💨 comme la cohérence cardiaque.

Combien de séances et combien dure de temps une séance de TERV ?

En moyenne, il faut prévoir huit séances d’expositions. Chaque séance dure entre 30 minutes à 40 minutes. Pour un résultat optimal, la TERV va s’intégrer aux thérapies classiques comme les TCC et/où l’ACT dans une perspective de maximisation des bénéfices thérapeutiques.

Une fois  la séance de TERV terminée, patient et thérapeute feront un débriefing pour savoir comment cette première expérience en RV a été venue. Le thérapeute remettra à son patient des exercices à pratiquer chez lui.

  • Exercices de pleine conscience
  • La cohérence cardiaque pour mieux réguler sa respiration
  • Un tableau d’enregistrement de pensées à compléter et à reporter lors de la prochaine séance.

 

Sonia Maarek

Si vous êtes un professionnel de la santé mentale et vous voulez en savoir plus sur la TERV:

👉🏼 Demandez votre démo gratuite

👉🏼 Soigner avec la réalité virtuelle

👉🏼 Thérapie virtuelle: quoi repondre à un patient quand il vous dit…

Sonia Maarek

Formatrice et experte en TERV